La version de Firefox 59 est disponible en téléchargement

Cette version améliore le temps de chargement des pages et la protection de la vie privée des internautes
Mozilla vient d’annoncer la sortie de la version stable de Firefox 59 pour macOS, Linux et Windows. Comme Firefox 58, cette nouvelle version du navigateur de Mozilla est construite sur la grande fondation qu’a posée Firefox 57 Quantum, considéré par la fondation comme la meilleure version de Firefox jamais développée, en termes de nouveautés introduites et gain de performance.

« Nous avons lancé un tout nouveau moteur en novembre [dans Firefox 57], apporté des améliorations significatives au rendu graphique en janvier [dans Firefox 58] et continuons à apporter des gains de performances et à ajouter des fonctionnalités avec cette version », explique Mozilla dans son billet traditionnel résumant les nouveautés de son navigateur. Dans la version desktop de Firefox, Mozilla améliore les temps de chargement des pages, ajoute des outils pour annoter et recadrer vos captures d’écran Firefox, et facilite l’organisation de vos meilleurs sites sur la page d’accueil de Firefox. Firefox 59 introduit également quelques changements importants pour une meilleure protection de la vie privée des internautes.

Les améliorations de performance dans Firefox 59 incluent des temps de chargements plus courts pour le contenu sur la page d’accueil de Firefox, et des temps de chargement plus courts en chargeant les pages soit à partir du cache réseau ou du cache sur le disque dur de l’utilisateur. Firefox 58 a amélioré le rendu graphique sur Windows et Linux en utilisant une nouvelle technologie baptisée OMTP (Off-Main-Thread Painting). Dans Firefox 59, la technologie OMTP est également utilisée pour améliorer le rendu graphique pour les utilisateurs de Mac.

Comme nouveautés en dehors des performances, Firefox 59 vous permet de réorganiser vos sites préférés sur la page d’accueil par glisser-déposer et personnaliser les nouveaux onglets et fenêtres. Il y a également des nouveautés introduites au niveau de Firefox Screenshots, l’outil de captures d’écran intégré du navigateur de Mozilla. Il s’agit d’une annotation basique qui permet à l’utilisateur de dessiner sur des captures d’écran enregistrées ou de mettre en surbrillance certaines parties de ces captures d’écran. Firefox Screenshots, dans cette version, permet également de recadrer une image pour modifier la zone visible des captures d’écran enregistrées. Autrement dit, Mozilla est en train de doter progressivement son outil de captures d’écran de fonctionnalités d’édition d’images.

L’API WebExtensions s’améliore aussi dans Firefox 59 avec une meilleure prise en charge des protocoles décentralisés et la possibilité d’enregistrer dynamiquement des scripts de contenu. Pour information, un script de contenu est une partie de votre extension qui s’exécute dans le contexte d’une page Web en particulier (par opposition aux scripts d’arrière-plan de l’extension, ou des scripts qui font partie du site Web lui-même, tels que ceux chargés par l’élément <script>). Les scripts d’arrière-plan peuvent accéder à toutes les API JavaScript de WebExtensions, mais ils ne peuvent pas accéder directement au contenu des pages Web. Donc, si votre extension doit le faire, vous avez besoin de scripts de contenu. Tout comme les scripts chargés par des pages Web normales, les scripts de contenu peuvent lire et modifier le contenu de leurs pages en utilisant les API DOM standard.

Les nouveautés dans Firefox 59 incluent encore une amélioration des capacités de communication en temps réel (RTC). Cela se traduit par une implémentation de l’émetteur-récepteur RTP pour donner aux pages un contrôle plus précis des appels. Rappelons que Real-Time Transport Protocol (RTP) est un protocole de communication informatique permettant le transport de données soumises à des contraintes de temps réel, telles que des flux média audio ou vidéo. Au niveau de l’amélioration des capacités RTC, on note aussi l’implémentation de fonctionnalités pour prendre en charge des conférences à grande échelle. Toujours dans la liste des nouveautés, Firefox 59 ajoute le support des spécifications W3C pour les événements de pointeur. On notera aussi l’ajout du moteur de recherche Qwant comme option pour la version française de Firefox.

Firefox 59 ajoute de nouveaux paramètres dans about:preferences pour empêcher les sites Web de vous demander d’envoyer des notifications ou d’accéder à la caméra, au microphone et à l’emplacement de votre appareil. Vous pourrez toutefois autoriser des sites Web de confiance à utiliser ces fonctionnalités même si vous les désactivez pour tous les autres sites. Puisque l’on parle maintenant de confidentialité, soulignons que le mode de navigation privée de Firefox, dans cette version, supprime les informations de chemin d’accès dans les référents HTTP pour éviter le suivi cross-site et protéger les utilisateurs des fuites de données sensibles.

Un référent (ou referrer en anglais) est, dans le domaine des réseaux informatiques, une information transmise à un serveur HTTP lorsqu’un visiteur suit un lien pour accéder à l’une de ses ressources, lui indiquant l’URL de la page où se situe ce lien qu’il a suivi. Les référents peuvent permettre au webmaster de savoir quels sont les mots-clés que le visiteur a saisis dans un moteur de recherche pour arriver sur ses pages, et ainsi d’optimiser le référencement de son site. Ils peuvent également être utilisés pour limiter l’accès de certaines ressources aux seuls référents autorisés. Dans le cadre d’échanges publicitaires entre deux sites, l’analyse des référents permet surtout à un webmaster de savoir combien de visiteurs sont arrivés sur son site à partir de la publicité faite sur le site partenaire, et éventuellement de rémunérer ce dernier en conséquence.

Au vu de leur finalité, les référents peuvent donc porter atteinte à la vie privée, puisque le webmaster peut connaître les pages que ses visiteurs ont consultées avant d’accéder aux siennes. C’est pourquoi, d’ailleurs, il existe des services antiréférent qui permettent d’établir un lien vers un autre site sans divulguer le référent. Dans Firefox 59, le mode de navigation limite l’URL dans le référent au nom de domaine du site précédent au lieu de l’URL de la page exacte visitée par l’utilisateur. Comme d’habitude, cette nouvelle version corrige aussi un bon lot de bogues et problèmes de sécurité.

Firefox 59 pour Android est également disponible, et dans cette version, Mozilla prend en charge la lecture HLS (HTTP Live Streaming) pour une meilleure compatibilité avec les sites de vidéos. Comme autre nouveauté ici, vous pouvez maintenant utiliser Firefox en tant qu’application d’assistance sur Android. Il est en effet désormais possible de faire fonctionner Firefox avec l’API Assist d’Android, de manière à ce qu’une recherche Firefox remplace l’Assistant Google quand vous faites un appui prolongé sur le bouton d’accueil.

Comme avec la version de bureau, dans la version Android, le mode de navigation privée de Firefox supprime les informations de chemin des référents envoyés à des tiers pour empêcher la fuite de données sensibles. Il faut encore noter que la page « about: » a été supprimée. Vous devez donc utiliser la boîte de dialogue « À propos de Firefox » à sa place. Il est également possible de verrouiller une vidéo plein écran lorsque vous êtes en mode paysage.

 

 

 

 

 

 

 

Source : Developpez.com