Apple a dévoilé un nouveau gestionnaire de fichiers pour iOS 11

Et d’autres fonctionnalités pour améliorer la productivité sur l’iPad
Apple a annoncé hier un nouveau gestionnaire de fichiers pour son système d’exploitation mobile iOS. Lors d’une démonstration, Craig Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple a dévoilé l’application en question qui permet d’accéder aux fichiers locaux et les fichiers enregistrés dans divers services de cloud comme Dropbox, iCloud Drive et Box. Ce gestionnaire de fichiers va supporter les dossiers imbriqués, les favoris, la recherche de fichiers, les tags et le mode d’affichage en liste où les fichiers peuvent être triés par poids et date.

Une entrée dans l’App Store de cette application a été repérée quelques heures avant le début de la conférence d’Apple par le développeur d’iOS Steve Troughton-Smith. Aussitôt, beaucoup ont prédit qu’Apple a enfin pris en compte le besoin insistant des utilisateurs avancés pour avoir ce genre de fonctionnalité.

Craig Federighi, le vice-président senior présente le nouveau gestionnaire de fichiers d’iOS

Durant cette keynote, Apple a dévoilé quelques fonctionnalités exclusives à l’iPad qu’iOS 11 devra apporter pour améliorer la productivité et aussi pour réduire l’écart de différence entre iOS et macOS. Ces fonctionnalités faciliteront l’utilisation de l’iPad pour accomplir certaines tâches sans avoir à recourir à un ordinateur, surtout que l’on sait qu’iOS est un OS mobile.

Apple permet désormais aux utilisateurs de placer plusieurs applications dans le dock de façon similaire à l’iMac. Le dock peut apparaitre également sur n’importe quel écran, ce qui veut dire qu’il n’est plus nécessaire de retourner à l’écran d’accueil pour le voir.

Apple a également introduit une fonctionnalité de glisser-déposer sur iOS 11, permettant par exemple de glisser une pièce jointe d’un email dans le gestionnaire de fichiers qui occupe l’autre moitié de l’écran.

Une autre amélioration d’iOS concerne une nouvelle façon de passer d’une application à une autre dans iOS 11. Quand elle est activée, les utilisateurs pourront voir chaque fenêtre d’application sur laquelle ils travaillent et naviguer entre eux facilement. On peut dire que cette fonctionnalité apporte « windows » à l’iPad.

Le lancement de ces nouvelles applications devrait plaire aux utilisateurs avancés de l’iPad sans pour autant rendre l’OS très compliqué pour les autres utilisateurs d’iOS. En effet, Apple pense que l’incorporation d’un système de fichiers complet dans iOS peut semer la confusion chez les utilisateurs de longue date de son OS mobile, une approche différente donc d’Android. Mais la firme de Cupertino admet néanmoins que la présence de fonctionnalités comme la navigation par fenêtres et un gestionnaire de fichiers sont importants pour une large part des utilisateurs.

iOS 11 est désormais disponible pour les développeurs, les autres utilisateurs devront attendre la mise à jour prévue dès cet automne.

 

 

 

 

 

 

Source : developpez.com

Voir Aussi

Windows 7 : le nouveau correctif fait plus de mal que de bien.

  Les administrateurs système de Windows se réveillent mercredi avec une bonne migraine à la …