« Manchester » s’accompagne d’une amélioration de la recherche et des emojis en couleur
GNOME 3.26 est la dernière version de GNOME 3 et est le résultat d’un travail de six mois effectué par la communauté GNOME. Il contient de nouvelles fonctionnalités majeures, ainsi que de nombreuses petites améliorations et corrections de bogues. Au total, la version comprend 24 105 changements, réalisés par environ 778 contributeurs.
Cette version a été nommée « Manchester » en reconnaissance de l’équipe organisatrice GUADEC de cette année. GUADEC est la conférence annuelle principale de GNOME qui n’est rendue possible que grâce aux efforts des bénévoles locaux. L’événement de cette année a eu lieu à Manchester, au Royaume-Uni, et a été couronné de succès.
Recherche améliorée
La recherche système a été améliorée avec GNOME 3.26. Par exemple, la mise en page des résultats a été mise à jour pour faciliter la lecture et montrer plus d’éléments à la fois. De plus, il est maintenant possible de rechercher des actions système, y compris la mise hors tension, la suspension, l’écran de verrouillage, la déconnexion, le changement d’utilisateur et le verrouillage d’orientation. (Déconnexion et changement d’utilisateur ne s’affichent que s’il y a plus d’un utilisateur. Le verrouillage d’orientation n’est disponible que si l’appareil prend en charge la rotation automatique de l’écran.). Ces fonctions de recherche peuvent être consultées de la manière habituelle.
Une interface retravaillée de paramètres
GNOME 3.26 s’accompagne d’une nouvelle présentation des paramètres. La grille d’icônes précédente a disparu et, à sa place, une barre latérale permet de basculer entre différentes zones. La nouvelle barre latérale rend beaucoup plus facile et plus rapide de naviguer dans l’application de configuration et place les paramètres les plus couramment utilisés à portée de main. Cela signifie également que la fenêtre Paramètres est maintenant plus grande et peut être redimensionnée, ce qui est plus confortable dans bon nombre de situations.
Les paramètres de réseau de GNOME ont été améliorés dans le cadre de ce travail: Wi-Fi a maintenant sa propre zone de paramètres dédiés et les dialogues de paramètres réseau ont été retravaillés, afin qu’ils soient plus propres, plus clairs et plus faciles à utiliser.
Emoji en couleur
Les emoji en couleur sont arrivés sur GNOME ! Ceux-ci seront maintenant affichés dans leur pleine couleur partout où ils apparaissent. Différentes manières d’insérer les emoji ont également été introduites avec GNOME 3.26. Cela inclut l’application Personnalisation, qui vous permet maintenant de parcourir et de rechercher des emoij et de les copier dans des messages et des documents. Polari, le client GNOME IRC, dispose d’un sélecteur d’emoji dédié et un outil similaire est disponible pour d’autres applications.
Synchronisez votre navigateur
Sur le Web, avec le navigateur GNOME il est désormais possible de synchroniser vos signets, mots de passe et historique du navigateur, en utilisant le service Firefox Sync. Cela permet de conserver une sauvegarde en ligne de cette information et de la partager avec les versions desktop et mobile de Firefox.
Firefox Sync peut être configuré à partir des préférences d’application Web.
Des paramètres d’affichage réorganisés
Les paramètres d’affichage de GNOME ont été repensés avec GNOME 3,26. Le nouveau design apporte des paramètres plus pertinents qui facilitent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de la configuration de vos écrans. Lorsqu’il y a plusieurs écrans connectés, une simple rangée de boutons vous permet de choisir la manière dont vous souhaitez les utiliser.
Les nouveaux paramètres d’affichage incluent une version d’aperçu d’un nouveau paramètre de mise à l’échelle. Cela permet de régler la taille de ce qui s’affiche à l’écran pour correspondre à la densité (souvent exprimée en PPI ou DPI) de votre écran, ce qui permet d’afficher la bonne quantité de contenu, ainsi que de faciliter la lecture.
La fonctionnalité de mise à l’échelle d’affichage devrait être développée dans les versions futures. Pour une meilleure expérience, Wayland est recommandé sur X11, car la configuration par affichage n’est pas prise en charge sur X11.
Améliorations du système
Il y a eu plusieurs améliorations visuelles qui ont été apportées à GNOME 3.26. Parmi elles, figurent :
le fait que les fenêtres se déroulent en douceur lorsqu’elles sont maximisées, réduites ou épinglées sur la moitié de l’écran. En plus, il est plus facile de suivre ce qui se passe à l’écran ;
- le fait que les fenêtres se déroulent en douceur lorsqu’elles sont maximisées, réduites ou épinglées sur la moitié de l’écran. En plus, il est plus facile de suivre ce qui se passe à l’écran ;
- le fait que la taille des vignettes des fenêtres a été augmentée dans l’aperçu des activités, ce qui facilite la sélection de la fenêtre souhaitée ;
- le fait que la barre supérieure devient transparente quand il n’y a pas de fenêtres maximisées. Ce qui est plus attrayant et donne un meilleur sens de l’espace ;
- le fait que les dialogues qui vous informent quand une application ne répond pas ont un nouveau style, ce qui les rend plus intégrés et plus raffinés.
Source : Developpez.com