Opera propose une nouvelle version de son navigateur Opera Mini sur Android

L’éditeur norvégien Opera a rendu disponible sur la vitrine de téléchargement Play Store une nouvelle version d’Opera Mini pour le plus grand bonheur des utilisateurs sur la plateforme Android. L’interface de la version 8.0 a été revue pour mieux s’intégrer au système Android et mettre en avant les contenus.

Sur le menu d’accueil, une nouvelle rubrique fait son apparition : il s’agit de Découvrir, dont vous avez probablement déjà entendu chez son cousin Opera. Découvrir est un agrégateur d’informations vous offrant la possibilité d’être à jour sur des sujets qui vous intéressent (vous pouvez bien entendu paramétrer les thématiques du flux de news personnalisé depuis un menu spécialement conçu pour cela).

Vous retrouverez également le traditionnel Speed Dial, une fonction qui vous permet d’accéder rapidement à vos sites web favoris. A chaque fois qu’un nouvel onglet est ouvert, vous obtiendrez une grille de 3×3 vignettes, chacune représentant une adresse Web. Pour enregistrer une adresse Web dans une vignette Speed Dial, ouvrez un nouvel onglet et cliquez sur l’un des neuf carrés. Une boite de dialogue présentera plusieurs options, dont les pages fréquemment visitées et les pages ouvertes : vous pouvez choisir une page Web dans la liste ou entrer une nouvelle adresse.

Opera Mini prend désormais en charge les écrans en haute définition et propose de regrouper l’ensemble de ses raccourcis au sein de dossiers personnalisés, par glisser-déposer. D’ailleurs, les développeurs ont revu le module de synchronisation des favoris ainsi que les options de partage ; Opera Link rend possible la synchronisation des éléments Speed Dial, signets, barre personnelle, notes, historique d’entrée ou même recherches entre tous vos ordinateurs et appareils utilisant Opera. Vous pourrez même partager vos favoris avec vos proches en utilisant vos applications de réseaux sociaux de prédilection.

Il est plus aisé de gérer vos onglets avec cette mouture qui vous propose un aperçu de tous vos onglets et une gestuelle pour les gérer (tapez pour ouvrir un onglet, faites glisser pour en supprimer un) de même que pour gérer vos favoris (tapez sur le bouton + dans la barre d’adresse et de recherche pour enregistrer une page dans la page de démarrage Accès rapide d’Opera Mini, pour l’ajouter à vos favoris mobiles ou pour la lire hors connexion).

Le mode de navigation privée reste d’actualité et la description de la mouture indique des téléchargements plus rapides, le téléchargement multiple en arrière-plan, les invites de gros fichiers vers Wi-Fi ainsi que la reprise automatique. La fonctionnalité Turbo quant à elle dispose d’un nouveau compteur permettant de mieux discerner la quantité de bande passante économisée grâce à la technologie de compression des pages.

Lars Boilesen, le PDG d’Opera, a annoncé son intention d’atteindre les 275 millions d’utilisateurs de son navigateur sur Android d’ici 2017 et affirme que ce nombre atteint déjà les 130 millions sur cette plateforme.

 

 

 

 

Source : developpez.com