macOS High Sierra permet de se connecter en tant que root sans mot de passe

Une faille de sécurité de macOS High Sierra permet de se connecter en tant que root sur un Mac sans mot de passe et sans aucune vérification de sécurité. La faille de sécurité, découverte par le développeur turc Lemi Ergin, permet à tout utilisateur de se connecter à un compte d’administrateur en utilisant le nom d’utilisateur « root » sans renseigner de mot de passe. Cela fonctionne lorsque vous tentez d’accéder au compte d’un administrateur sur un Mac déverrouillé, et il fournit également un accès à l’écran de connexion d’un Mac verrouillé.

Pour reproduire la faille de sécurité, il suffit de procéder comme suit à partir de n’importe quel compte Mac, que ce soit un compte administrateur ou un compte invité :

  1. Ouvrir les Préférences Système ;
  2. Choisir sur « Utilisateurs et groupes » ;
  3. Cliquer sur le verrou pour apporter des modifications ;
  4. Taper « root » dans le champ du nom d’utilisateur ;
  5. Déplacer la souris sur le champ Mot de passe et cliquer dessus, mais le laisser vide ;
  6. Cliquer sur « Déverrouiller », et il devrait permettre un accès complet pour ajouter un nouveau compte administrateur.

Sur l’écran de connexion, il est également possible d’exploiter cette faille de sécurité pour accéder à un Mac après que la fonction de connexion à distance ait été activée dans les Préférences Système de ce dernier. Pour ce faire, à l’écran de connexion, il suffit de cliquer sur « Autre », puis de taper « root » comme nom d’utilisateur dans le champ prévu à cet effet et laisser le champ prévu pour le mot de passe vide. Cela permet un accès de niveau administrateur directement à partir de l’écran de connexion verrouillé d’un Mac, avec tous les privilèges qui sont accordés au super utilisateur.

Il semble que la faille de sécurité affecte aussi bien la version actuelle de macOS High Sierra, la 10.13.1, que la version bêta de macOS, la 10.13.2 en cours de test. Celui qui a découvert la faille ne précise pas comment un tel bogue a pu tromper la vigilance des ingénieurs d’Apple, mais il est probable que la société à la pomme la corrige très rapidement dans les jours à venir avec une nouvelle mise à jour. En attendant cela, il est cependant possible de contourner le problème en activant un compte d’utilisateur root et en lui attribuant un mot de passe pour empêcher que l’on puisse s’y connecter sans mot de passe.

Un porte-parole de la société déclare qu’ils sont en train de travailler sur une mise à jour pour résoudre ce problème, une mise à jour qui sera diffusée le plus tôt possible. Il ajoute qu’ « en attendant, la définition d’un mot de passe root empêche tout accès non autorisé à votre Mac ». Le porte-parole d’Apple poursuit en disant que « pour activer l’utilisateur root et définir un mot de passe », vous pouvez suivre les instructions sur le site du support utilisateur de la société à l’adresse suivante : https://support.apple.com/fr-fr/HT204012. Il ajoute également que « si un utilisateur root est déjà activé, pour vous assurer qu’un mot de passe vide n’est pas défini, veuillez suivre les instructions de la section ‘Changer le mot de passe root’ ».

D’une façon détaillée, le site pour le support utilisateur d’Apple préconise de suivre les instructions suivantes pour éviter que cette faille de sécurité ne soit exploitable sur votre Mac :

  1. Dans le Finder, cliquer sur le menu « Aller à » et sélectionnez « Aller au dossier » ;
  2. Dans le champ de texte qui s’affiche, taper le chemin vers le dossier Applications (/System/Library/CoreServices/Applications/), puis cliquer sur OK ;
  3. Rechercher l’application « Utilitaire de répertoire » et la lancer ;
  4. Cliquez sur le verrou en bas à gauche pour apporter des modifications. Dans la fenêtre contextuelle, entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe, puis cliquer sur « Modifier la configuration » ;
  5. Cliquez sur « Modifier » dans la barre de menu et sélectionnez « Modifier le mot de passe administrateur » ;
  6. Dans la fenêtre contextuelle, entrer un mot de passe et le vérifier puis cliquer sur OK ;
  7. Dans la fenêtre principale de l’Utilitaire de répertoire, cliquer sur le verrou pour le verrouiller et empêcher d’autres modifications ;
  8. Et enfin, quitter l’Utilitaire de répertoire.

D’après le porte-parole d’Apple qui s’est exprimé sur ce sujet, en suivant correctement ces différentes instructions tout utilisateur de macOS High Sierra devrait être à l’abri de toute connexion non autorisée en utilisant l’utilisateur root sans mot de passe. Toute tentative de connexion sans mot de passe devrait être rejetée et le système devrait demander à l’utilisateur de renseigner le mot de passe nouvellement créé pour l’utilisateur root afin de pouvoir s’authentifier.

 

 

 

Source : developpez.com