Firefox Quantum est désormais disponible pour tous les utilisateurs

Nous en avons parlé depuis quelques mois et elle est maintenant disponible pour tout le monde. Mozilla vient d’annoncer la sortie officielle de Firefox 57, la première d’une série de versions que Mozilla appelle Firefox Quantum.

Avec cette version, Firefox est deux fois plus rapide qu’il y a six mois, et il va même jusqu’à défier Google Chrome, non seulement au niveau de la performance, mais encore en ce qui concerne l’utilisation de la mémoire. Fin septembre, Mozilla a en effet comparé Chrome 61 à Firefox 57 bêta en utilisant le benchmark Speedometer 2.0 qui simule les applications Web modernes et qui constitue un moyen relativement simple d’évaluer la vitesse d’un navigateur. Les résultats ont montré que sur de nombreuses machines (en particulier celles avec des processeurs à plusieurs cœurs), Firefox est plus rapide que Chrome. D’autres tests ont également montré qu’avec l’architecture multiprocessus, Firefox 57 consomme 30 % moins de RAM que le navigateur de Google.

Ces performances sont possibles grâce à un tout nouveau moteur de rendu, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils modernes. Outre le côté performance, l’interface utilisateur a été reconstruite dans Firefox Quantum grâce au projet Photon. L’UI de Firefox est désormais plus claire et plus moderne, avec des éléments visuels cohérents et des optimisations pour les écrans tactiles. On peut noter des menus d’un nouveau design et un nouveau bouton « Bibliothèque » qui sert de lieu unique à vos favoris, téléchargements, historique, etc. Par défaut, Photon combine les barres de recherche et d’URL dans un seul widget, mais une option permet de les séparer.

Toujours au niveau de la nouvelle interface, on peut également noter que la page nouvel onglet a été réorganisée pour proposer les sites les plus visités, les pages récemment visitées entre autres éléments. Firefox 57 enrichit également les options de préférences pour gérer toutes les autorisations d’un site Web. À cela s’ajoute un support matériel du décodeur vidéo AMD VP9 pour une lecture vidéo améliorée avec une consommation d’énergie réduite.

Parmi les changements importants, rappelons que Firefox Quantum prend exclusivement en charge les extensions créées à l’aide de l’API WebExtension, et les extensions traditionnelles non prises en charge ne fonctionneront plus. Sous Linux, le processus de contenu dispose désormais d’un sandbox de sécurité plus strict qui bloque la lecture et l’écriture du système de fichiers ; un changement similaire à des protections introduites dans Firefox 56 pour Windows et macOS. Fierfox 57 supprime aussi le bouton Partager de la barre d’outils. Si vous utilisiez cette fonctionnalité, il est recommandé d’installer l’extension Share Backported en lieu et place.

Les développeurs ne sont pas non plus oubliés. La première version de Firefox Quantum apporte un rafraichissement visuel complet des thèmes Light et Dark des outils développeur, pour les aligner sur le nouveau style visuel de Firefox Quantum. L’inspecteur affiche aussi les valeurs des variables CSS lorsqu’elles sont survolées. Il faut encore noter que le panneau de la console a été complètement reconçu. En rejoignant le débogueur et le moniteur réseau, la console a été réécrite en utilisant des technologies web modernes telles que React et Redux. Elle permet maintenant d’inspecter les objets en contexte.

Firefox 57 est disponible pour tous les utilisateurs sur Windows, macOS et Linux, mais également sur Android et iOS où le navigateur de Mozilla a un nouveau look and feel.

 

 

 

 

Source : Developpez.com

Voir Aussi

Mozilla va abandonner le support des extensions Qui n’auront pas été converties en WebExtensions

Avec Firefox 57, la Fondation Mozilla va opérer un changement : abandonner le support des …